• Bébé mange des morceaux : apprentissage de la mastication avec des pancakes
    Les grandes étapes,  Troubles de l'alimentation

    Textures et morceaux : apprentissage de la mastication par bébé

    Quand bébé peut-il manger des morceaux ? Comment aider bébé à manger des morceaux ? Quelles textures proposer en fonction de l'âge de bébé ? Comment apprendre à bébé à mastiquer ? Dans cet article, Anna nous partage ses connaissances sur le développement des capacités oro-motrices de bébé, afin de faire le lien entre les différentes étapes de l'apprentissage de la mastication et le type d'aliments que vous pouvez proposer à bébé selon l'âge !

  • idees recettes gouter bebe
    Trouver des idées recettes

    Goûter de bébé : 9 idées recettes

    Le meilleur goûter pour bébé et les enfants ? un fruit ! Accompagné d'un laitage, c'est l'idéal pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé et lui apporter plein de vitamines. Et pour les petits plaisirs en plus ? On peut réaliser plein de super recettes gourmandes et adaptées à bébé ! Voici 9 idées recettes pour régaler vos bébés dès 1 an, afin de varier les goûters du quotidien.

  • Questions fréquentes

    Quelle quantité de lait par jour pour bébé ?

    Voici les repères des quantités journalières de lait recommandées pour bébé : entre 4 et 6 mois, bébé boit entre 700 et 800 mL de lait par jour (maternel ou 1er âge). A partir de 6 mois, lorsque la diversification alimentaire est installée et que bébé commence à prendre des repas complets, les quantités journalières recommandées sont entre 500 et 800 mL de lait (maternel ou 2ème âge) et produits laitiers (yaourts, fromages et autres laitages). Jusqu'à 3 ans, il est toujours recommandé de proposer chaque jour au minimum 500 mL de lait à votre enfant.

  • Questions fréquentes

    Par quel légume commencer la diversification ?

    Le plus grand classique pour débuter la diversification alimentaire de bébé, c'est la purée de carotte ! C'est doux et légèrement sucré, facile à digérer, et très apprécié des bébés. Mais vous pouvez aussi commencer par d'autres légumes, faciles à digérer (à choisir selon la saison) : courgettes, betterave, butternut, brocolis, panais, patate douce, potiron, haricots verts, etc.

  • Questions fréquentes

    A quel âge bébé mange des purées le soir ?

    Il n'y a pas de règle ! Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d’autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim. Si le lait ne suffit plus à bébé, ou s'il est déjà très gourmand à midi, vous pouvez commencer à lui proposer des purées de légumes au dîner, avec des féculents, afin de le rassasier.

  • Questions fréquentes

    Faut-il donner de la viande tous les jours à bébé ?

    Le PNNS recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d'oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n'est pas une obligation ! On proposera généralement : de la viande 2 fois par semaine, du poisson 2 fois par semaine, et de l'oeuf 1 fois par semaine. Les autres jours, il est tout à fait possible de proposer un repas végétarien, ou proposer à nouveau une viande, un poisson ou de l'oeuf.

  • Questions fréquentes

    Bébé refuse de manger, que faire ?

    Ne jamais forcer ! Cela risque d'empirer le refus : bébé va faire une association négative entre l'aliment et la situation, au risque même de créer des troubles de l'alimentation. Plutôt que de forcer, pourquoi ne pas l'inciter en douceur : manger ensemble, cuisiner ensemble, laisser bébé jouer avec son repas et explorer...Dans tous les cas : restez patient, et proposez à nouveau plus tard. Il faut jusqu'à 15 présentations avant de conclure que bébé n'aime pas un aliment !