Féculents par âge

feculents cereales

En complément des légumes, on peut ajouter des féculents dans les purées dès le début de la diversification. Ils regroupent : 

  • les tubercules (pomme de terre, patate douce)
  • les céréales (riz, pâtes, semoule, tapioca, polenta, etc.) et pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, etc.)
  • les légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves)

On les introduit progressivement, en adaptant les aliments proposés et la quantité à la tolérance digestive de l’enfant. 

Le tableau ci-dessous vous donne les âges conseillés pour la consommation régulière de chaque féculent. Attention, il s’agit ici de repères et non de règles, à adapter à la tolérance digestive de votre enfant.

  1. 🟡 introduction possible
  2. 🟢 introduction conseillée
Féculent4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Farine infantile🟢🟢🟢🟢
Blé (farine)🟡🟢🟢🟢
Flocons d'avoine🟡🟢🟢🟢
Maïs doux🟢🟢🟢🟢
Millet🟡🟡🟢🟢
Pain🟡🟢🟢
Pâtes🟡🟢🟢
Patate douce🟢🟢🟢🟢
Petits pois🟢🟢🟢🟢
Polenta🟡🟡🟢🟢
Pomme de terre🟢🟢🟢🟢
Quinoa🟡🟡🟢🟢
Riz blanc🟡🟡🟢🟢
Riz semi-complet🟡🟢🟢
Sarrasin🟡🟡🟢🟢
Semoule, boulgour🟡🟡🟢🟢
Tapioca🟡🟡🟢🟢
Légumineuses *🟡🟡🟡🟢

6 commentaires

  • Myriam

    Bonjour,

    J’avais cru comprendre sur un autre de vos articles que les légumineuses étaient maintenant recommandées dès 4/6 mois mais dans votre tableau ce n’est conseillé qu’à partir d’un an. Que préconisez-vous ?

    Merci d’avance.

    • Clémence

      Bonjour Myriam,
      Les légumineuses sont possibles dès 4/6 mois, et leur consommation régulière est recommandée à partir d’un an.
      Vous pouvez donc introduire les légumineuses en petites quantités (1 c. à café de temps en temps) dès le début de la diversification, augmenter petit à petit la quantité et/ou la fréquence selon la tolérance digestive de votre bébé, puis lui en proposer régulièrement (2x par semaine) à partir de 1 an.
      Bien à vous,
      Clémence

  • Mathilde

    Bonjour
    Je ne suis pas très au clair sur l’introduction du gluten. J’ai cru comprendre qu’on pouvait l’introduire à partir de 4/5 mois sous différentes formes mais faut il en donner tous les jours?
    Faut il donner tous les jours un quignon de pain ou des farines infantiles?
    Merci pour vos conseils!

    • Alice

      Bonjour Mathilde,

      Effectivement vous pouvez commencer l’introduction des allergènes dès le début de la diversification alimentaire. Si votre bébé n’est pas à risque allergique, il n’est pas nécessaire d’établir une procédure pour l’introduction des aliments allergènes. Il faudra simplement les proposer un seul à la fois et en petite quantité sur quelques jours (2-3 jours suffisent pour vérifier que bébé n’est pas allergique). Vous n’êtes donc pas obligée d’en proposer tous les jours après l’introduction 🤗

  • Lucie

    Bonjour,

    Mon fils a 10 mois est je galère un peut a lui faire ces petits pots maison le midi il mange 200g donc je lui fait 160 g de légume 40g de féculents et 10 g de viande est bien sa ?
    A midi je lui est fait 200g de patate douce et pomme de terre est ce que j’ai bien fait ?

    Les féculents il en mange 1x tous les jours le midi en général!

    Au niveau des repas du soir on as commencer il n’y a pas longtemps du coup il est sur 100g de légume et 150 ml de biberons

    • Alice

      Bonjour Lucie, les quantités que vous indiquez pour un repas type me semblent correctes. Voici une petite fiche mémo 9-12 mois si vous souhaitez avoir un menu de référence avec les quantités à proposer à bébé. 🤗
      Pour la purée de patate douce et de pommes de terre, l’idéal serait de compléter le repas avec une portion de légumes et de viande pour bien avoir tous les apports, mais ce n’est pas grave pour cette fois j’espère que bébé s’est régalé 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *