Protéines par âge

Les « protéines animales » regroupent la viande, le poisson et les oeufs. Ces aliments peuvent être proposés dès le début de la diversification, et sont conseillés à partir de 6 mois.

Elles sont toujours proposées bien cuites, avec une texture adaptée à bébé selon ses capacités : mixée, hachée, ou en morceaux tendres et fondants. On essaye d’alterner les sources de protéines, en proposant du poisson 2 fois par semaine.

Le tableau ci-dessous vous donne les âges conseillés pour la consommation de chaque espèce de viande ou poisson ! Attention, il s’agit ici de repères et non de règles, à adapter à vos habitudes alimentaires à la tolérance digestive de votre enfant ou ses allergies.

  1. 🟡 introduction possible
  2. 🟢 introduction conseillée
Viandes / Poissons4/6 mois6/8 mois9/12 mois12 mois et +
Abats🟡
Agneau🟡🟢🟢🟢
Boeuf🟡🟢🟢🟢
Boudin noir🟡🟡🟢
Canard🟡🟢🟢🟢
Charcuteries
Dinde🟡🟢🟢🟢
Gibier🟡
Jambon blanc🟡🟢🟢🟢
Mouton🟡🟢🟢🟢
Lapin🟡🟢🟢🟢
Oeuf🟡🟢🟢🟢
Porc🟡🟢🟢🟢
Poulet🟡🟢🟢🟢
Veau🟡🟢🟢🟢
Poissons maigres🟡🟢🟢🟢
Poissons gras🟡🟢🟢🟢
Fruits de mer🟡🟢🟢🟢

2 commentaires

  • Jenny

    Bonjour,

    Mon petit garçon va avoir 7 mois et j’aimerais lui proposer différentes viandes.
    Comment puis-je la cuisiner ?
    Je lui ai donné du poulet et du steak haché poêlé et mixé, mélangé dans sa purée, mais c’est vraiment sec et il n’aime pas du tout. Du coup on se retrouve à faire du jambon et du jaune d’œuf.
    Avez-vous des conseils pour la cuisson des autres viandes ?
    Merci beaucoup.

    • Alice

      Bonjour Jennifer, même mixé et mélangé à la purée ça ne lui plaît pas ? Pour éviter que la viande ne soit trop sèche, vous pouvez la cuire à la vapeur en 5 minutes. Vous pouvez également mixer la viande cuite avec un petit peu d’eau ou de purée pour bien la réduire en tous petits morceaux. Pensez également aux poissons pour varier de la viande et des oeufs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *