Quel petit déjeuner peut-on donner à un bébé de 9 mois ?

Quel petit déjeuner peut-on donner à un bébé de 9 mois ?

Question de Laure

A 9 mois, le lait est encore très important. Que ce soit du lait maternel ou une préparation infantile, vous avez normalement encore une dose de lait le matin.

Mais c’est vrai qu’à 9 mois il est possible que Bébé commence à avoir faim un petit peu plus tôt dans la matinée. Cela montre que c’est tout à fait le moment de lui proposer quelque chose en plus de son lait !

Ça peut être un morceau de pain ou de cracotte, quelque chose de facile à manger, sur lequel vous allez tartiner une matière grasse végétale par exemple : une purée d’amande, une purée d’oléagineux ou du beurre cru, à l’ancienne, la petite tartine du matin. Cela peut déjà démarrer à 9 mois sans problème.

Si jamais il a encore un peu plus faim, vous pouvez aussi lui proposer des fruits crus, avec une texture bien adaptée à son âge et à ses capacités masticatoires. Cela peut être un morceau de poire bien mûre par exemple, bien fondante, ou un morceau de mandarine que vous pouvez tenir dans vos doigts, ou un morceau d’orange sans les membranes. Quelque chose de facile à manger comme de la banane par exemple, ça aussi en général à 9 mois ça passe bien.

Donc effectivement, si votre bébé vous en montre les signes, c’est peut-être le moment de lui proposer un petit quelque chose en plus de son lait au petit-déjeuner !

6 commentaires

  • Camille

    Bonjour,
    Mon fils de 9 mois tout pile se couche vers 19h-19h30 après une purée de légumes contenant des féculents (150g et 50g à peu près, j’utilise les cuillères de mesure « sosies ») et un bib de lait infantile de 240mL, il se réveille toutes les 2h environ à partir de minuit, je ne lui donne rien sinon sa tétine ou un biberon s’il la recrache, se réveille entre 6h et 6h30 pour me dévorer un biberon de lait infantile de 300ml. J’avoue être un peu démunie face à ces grosses quantités je n’ose pas encore augmenter les quantités. Cependant je cherche à dormir et me demande s’il n’a pas faim en fait. Si vous avez un conseil, je suis preneuse. Merci!

    • Marion

      Bonjour Camille, dans un premier temps, je vous conseille de rétablir des horaires de repas la journée et de proposer plutôt un câlin ou de l'attention la nuit et non plus la tétine ou le biberon. Enfin concernant ses biberons, je vous conseille d'en proposer 3 par jour d'environ 210 à 240ml selon son appétit. Pour ses purées, la quantité proposée est bien adaptée, vers 9 mois on propose en général entre 180 et 200g de purée avec 2/3 de légumes pour 1/3 de féculents (en oubliant pas les matières grasses). Si ces quantités ne le rassasient pas, je vous conseille alors de lui proposer des purées écrasées avec moitié légumes-moitié féculents et de proposer 3-4 cuillères à café de céréales infantile dans ces biberons du matin et du soir qui vont permettre de le caler un peu plus. Enfin si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez opter pour du lait infantile spécial "petit gourmand" dont la composition est adaptée pour augmenter la satiété 😊
  • Minguet

    Bonjour ici mon fils va avoir 9 mois et boude le biberon du matin et yaourt il ne veut rien manger.
    Je n’ai pas forcément le temps le matin car d’autre enfant et je les emmène à l’école je ne sais pas comment faire.

  • Escudero

    Bonjour,
    Ma petite charlie a 9 mois, elle a une dent qui commence seulement à sortir, du coup même si je lui donne des fruits bien mûrs, j’ai l’impression qu’elle casse et qu’elle gobe 😮
    L’idée de lui donner quelque chose de plus solide m’effraie un peu… je me pose la question de lui donner un petit déjeuner plus copieux vient du fait qu’elle se réveille vers 6h et après son petit déjeuner (240ml de lait) elle se rendort un petit peu avant la crèche, du coup j’ai le sentiment que ça fait long jusqu’à 11:30 pour le déjeuner…
    Elle s’endort tôt le soir, vers 19:00 (au plus tard) après un puree 150/180gr et un biberon de 180ml.
    Pensez vous qu’il soit nécessaire de proposer quelque chose avant de partir à la crèche en complément ou dans la matinée en en cas ?
    Merci beaucoup
    Caroline

    • Alice

      Bonjour Caroline, vous pouvez tester et observer comme réagit votre fille. Une petite collation à base de fruit et de céréales pourrait lui permettre de tenir jusqu’au déjeuner. Sinon, vous pouvez également ajouter des céréales infantiles à son biberon du matin pour le rendre plus consistant.
      Comme votre fille se couche tôt, vous pouvez aussi ajouter des féculents dans ses purées le soir si ce n’est pas déjà le cas 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *